Colloque

2023-02-07

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est heureux d’annoncer la création d’une Chaire de recherche en économie créative et mieux-être.

Cette infrastructure de recherche majeure s’insère dans un riche écosystème de recherche-création et vise à fédérer ses forces vives tout en soutenant de nouvelles initiatives autour du thème du mieux-être. Cet octroi, d’un montant de 4 M$ sur cinq ans et faisant suite à un appel à propositions lancé en août dernier, permettra au Québec de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, autant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale.

Les cotitulaires de la Chaire et les axes dont ils sont responsables sont les suivants :

Axe : Culture en région Cotitulaire : Julie Bérubé Établissement : Université du Québec en Outaouais

Axe : Art et santé Cotitulaire : Olivier Beauchet Établissement : Université de Montréal

Axe : Créativité numérique Cotitulaire : Laureline Chiapello Établissement : Université du Québec à Chicoutimi

Axe : Découvrabilité Cotitulaire : Guillaume Blum Établissement : Université Laval

Johanne Lamoureux est l'une des chercheuses affiliée à l’axe Art et santé.

La Chaire en économie créative et mieux-être regroupe une quarantaine de chercheurs et chercheuses de dix établissements universitaires au Québec, en plus de nombreuses personnes des milieux de pratique et d’artistes. Elle aura pour mission de documenter et d’accompagner des activités créatives visant le mieux-être des personnes et des communautés dans différents milieux. Elle devra mettre à la disposition de l’équipe un environnement propice à l’avancement des connaissances et à l’innovation culturelle, en plus d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage et l’avancement des connaissances.

Citation : « La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être agira comme un point de convergence afin de rassembler des travaux scientifiques provenant d’une grande diversité de disciplines tout en intégrant les besoins et les enjeux des milieux de pratique et des artistes. Elle pourra mettre ces connaissances au profit du mieux-être de la population québécoise. La Chaire fera également du Québec un chef de file en la matière. » – Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Johanne Lamoureux