Venez assister à cette visioconférence sur la résistance culturelle et la transmission des savoirs et des mémoires. Cette présentation est organisée par Abigail E. Celis est professeure adjointe à l’Université de Montréal dans le Département d’histoire de l’art et études cinématographiques et le Programme de muséologie avec l'appui de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne.
Biographie de l'artiste
Béninoise et française, Laeïla Adjovi a grandi au Gabon et en Afrique du Sud. Après des études en sciences politiques et en journalisme, elle travaille dans la presse en France, puis dans le Pacifique, en Nouvelle- Calédonie. Chemin faisant, elle développe en autodidacte une approche artistique mêlant dessin et photographie. Toujours entre deux supports, c’est pour faire de la radio pour la BBC qu’elle revient s’installer sur le continent, à Dakar, la ville natale de sa mère. Reporter, photographe, autrice, artiste-chercheuse, elle est basée au Sénégal depuis 2010.
En 2018, son projet photo-poétique Malaïka Dotou Sankofa, réalisé en collaboration avec le photographe Loïc Hoquet, reçoit le prix Léopold Sédar Senghor de la biennale de Dakar.
Depuis fin 2018, elle a quitté son poste de reporter pour la BBC pour entamer Les Chemin de Yemoja, un projet transdisciplinaire autour de la transformation des héritages spirituels Yoruba et Ewe-Fon des deux côtés de l’Atlantique - entre le Nigéria, le Bénin et Cuba. Fin 2019, Laeïla a bénéficié d'une bourse de la fondation Musagetes, the « grant for artistic journalism » pour poursuivre ces travaux, puis d'une résidence d’écriture avec le Goethe Institut en 2021, année où les recherches visuelles et sonores autour de ce projet ont commencé à être exposées. En 2021, cette exploration documentaire et artistique ont aussi emmené Laeïla vers un doctorat. Sa thèse en Théorie et pratique de la création artistique et littéraire avec l'Université d'Aix-Marseille mêle contenus académique, photographie, cartographie et littérature avec pour titre : « Les chemins de Yemoja : spiritualité nomade, transmission orale et résistance culturelle ».