Reconnaissance territoriale

La Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne (2019-2025) reconnaît que l’Université de Montréal est située sur un territoire autochtone non-cédé et habité à travers le temps par plusieurs nations autochtones. Il est par conséquent de notre devoir de contribuer à la prise de conscience de cet historique de colonialisme et de favoriser le respect des savoirs et des cultures autochtones.

Mission

Au cœur de la Chaire du Canada en muséologie citoyenne se trouve un désir ardent d’explorer les nouveaux usages des collections muséales. Notre mission est de redéfinir la manière dont les collections d’art sont perçues et expérimentées, en transformant les musées en espaces citoyens vivants de découverte, d’engagement et de dialogue.

« Vers un musée citoyen » - nous aspirons à créer un musée qui appartient autant à la communauté qu'aux historiens et historiennes d'art. Un lieu où chaque objet, chaque œuvre d’art, invite à une interaction et à une interprétation dynamique. Nous croyons fermement que l’art doit être accessible à tous et que les musées doivent jouer un rôle central dans le rapprochement des communautés.

Nos valeurs

Nous chérissons les valeurs de collaboration, d’innovation et d’ouverture. En intégrant des approches interdisciplinaires, nous encourageons la communauté à contribuer à l’histoire de l’art, reflétant ainsi la vision d’un musée citoyen.

 Une femme entourée d'écoliers regarde la caméra en souriant.

Joanna Abrahamowicz, médiatrice culturelle au Musée McCord Stewart, donne une visite guidée de l’exposition « Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience », 2022. Photo : Noémie Letu, 2022